Mur Occidental – Israël רחבת הכותל המערבי

Israël2 (29)

Il serait impensable de quitter Israël sans une visite au Mur Occidental de la vieille ville de Jérusalem.

Ce mur est l’un des vestiges du mur d’enceinte du temple de Salomon, le premier temple de Jérusalem, estimé au Xème siècle avant JC. Le temple renfermait les tables de la loi, pierres sur lesquelles Dieu aurait gravé le Décalogue qu’il remis à Moïse.

Après la destruction du 1er temple par les Babyloniens puis du second temple par Rôme, la tradition Islamique édifie sur l’esplanade des mosquées,  le Dôme du Rocher (le Saint des Saint, des trois religions monothéistes qui abrite le rocher de la fondation) et la mosquée d’Al-Aqsa, la plus grande mosquée de Jerusalem.

Le mur Occidental était, dans des temps plus reculés, interdit aux juifs, à l’exclusion d’un jour dans l’année où ils pouvaient venir « s »y lamenter », le Kotel est également connu sous le nom de « Mur des Lamentations ». Aujourd’hui l’accès au mur occidental est bien entendu libre, il est aussi reconnu par la religion juive comme l’endroit le plus saint car le plus prés du Kodesh Ha’Kodashim (Saint des Saints) avec les souterrains du Kotel.

Nikon D300 – 17-55mm f:2.8